Quand sera le jour du jugement, et combien de reste t-il encore à ce monde?

 

Les Juifs demandèrent à Mohammed (saw): Quand aura lieu le jour du jugement?

Dieu lui envoya ce verset : « Ils te questionneront au sujet de l'heure du jugement, etc. » (Sourate 79, vers. 42-46.) Voici le sens de ce verset ! Ils te questionneront au sujet du jour du jugement; réponds-leur :

"Ceci n'est connu que de Dieu seul. Lorsque le temps fixé pour cette époque arrivera, il ne se sera écoulé, selon eux, que quelques matinées ou quelques soirées".

Le Coran dit encore : « Certes, la science de l'heure appartient à Dieu, etc. » (Sourate. 31, vers. 34.)

Voici le sens de ce verset : II y a cinq choses qu'aucune créature ne sait et dont personne n'a la connaissance. Dieu est plus savant et plus instruit que les hommes.

La première chose, qu'aucune créature ne sait, est si l'enfant qui est dans le sein de sa mère est mâle ou femelle, et comment il est. La seconde est de savoir quand il pleuvra. La troisième, de connaître ce qui arrivera demain. La quatrième, personne ne sait dans quel lieu il mourra. La cinquième est la connaissance du jour dû jugement.

Lorsqu'on adressa des questions au prophète, il répondit toujours quelques mots sur chaque chose, et il fit connaître les signes et les caractères de ces mêmes choses. Les créatures du monde savent par lui combien de temps doit s'écouler jusqu'au jour du jugement. II ne leur reste là-dessus que ce qu'a dit le prophète (saw) . Lorsqu'on l'interrogea au sujet du jour du jugement, il sépara deux doigts et dit : "II ne reste pas plus entre vous et le jour du jugement qu'entre ces deux doigts"; il montrra l'index et le majeur.

Voici une autre histoire que l'on tient du prophète : Un jour, Gabriel vint devant moi. Je vis entre ses mains un miroir éclatant, et je vis au milieu de ce miroir un point. Je dis à Gabriel : "0 mon frère et mon ami! qu'est-ce que ce miroir?"

Il me répondit : "C'est le jour du vendredi,"

Je lui dis : "Qu'est-ce que ce point?"

Il me répondit : "C'est le jour du jugement."

Je lui dis : "Le jour du jugement sera donc un vendredi?"

Il me répondit : "Oui".

Et lorsque le vendredi arrivait, le prophète espérait que le jour du jugement aurait lieu.

Un Arabe du désert vint trouver le prophète et lui dit : "Je vis en songe la nuit dernière un grand parterre, et au milieu de ce parterre était une chaire; cette chaire avait sept marches et pas davantage, et je te vis, toi qui es prophète(saw) , sur la dernière de ces marches."

Le prophète (saw) répondit : "Le parterre que tu as vu est ce monde qui aura sept mille ans d'existence; et, si tu m'as vu sur la dernière marche, c'est que je suis venu dans le dernier millénaire de ces sept mille ans, et c'est un signe que le jour du jugement n'est pas loin".

Les Juifs dirent :" Nous avons vu dans le Pentateuque les mêmes choses que tu viens de dire".

Page sur la création

Page sur la religion

Page d'accueil