Où sont Djaboulqa et Djaboulsa? Que sont-ils? Les créatures qui habitent ces pays, quelle espèce d'hommes sont elles? Quelle religion suivent-elles? Quand paraitront elles? Quels sont leur forme, leur caractère, leur nourriture et comment sont elles?

Voici ce que le prophète (saw) répondit au sujet de Djâboulqâ et de Djâboulsâ :

"Ce sont deux villes, l'une à l'orient et l'autre à l'occident; on nomme Djâboulqâ celle qui est à l'orient, et Djâboulsâ celle qui est à l'occident. Ces villes sont d'émeraude, et toutes les deux tiennent à la montagne de Qâf; elles ont chacune douze mille parasanges de long sur douze mille para-sanges de large".

Le prince des Croyants, ' Alî, fils d'Abou-Tâleb, se trouvait en présence du prophète (saw) avec les Juifs qui étaient venus de Khaïbar, de Fadak, et ceux des Beni-Qoraïdha qui étaient venus avec Abou-Djehel et Walîd-ben-Moghaïra, pour voir si ce que le prophète dirait serait d'accord ou non avec le Pentateuque et les traditions.

'Alî dit : "0 apôtre de Dieu, ces villes sont-elles dans le monde que nous habitons?"

Le prophète (saw) répondit : "Ces deux villes sont situées dans les ténèbres et contiguës à la montagne de Qâf."

'Alî demanda : "Combien y a-t-il d'habitants en ce lieu-là?"

Le prophète (saw) dit : "Chacune de ces villes a mille forteresses, et dans chacune de ces forteresses il y a une garnison de mille hommes qui y montent la garde chaque nuit. Le tour de l'homme qui a une fois monté la garde ne revient plus que l'année suivante."

'Alî demanda : "Pourquoi faut-il qu'une si grande quantité de monde soit de garde en ce lieu-là?"

Le prophète (saw) répondit : "C' est parce qu'il y a de ces côtés-là une grande quantité de gens qui appartiennent à ces peuples que l'on nomme Thâris et Tâqtl; ils sont ennemis de Djâboulqâ et de Djâboulsâ. Ils sont incessamment, nuit et jour, en guerre avec ces deux villes et combattent contre elles; c'est à cause de ces peuples lue 1 on a ces gardes et ces sentinelles."

Alî, fils d'Abou-Tâleb, demanda : "Les habitants de Djâ-et de Djâboulsâ font-ils partie des enfants d'Adam?"

Le prophète (saw) répondit : "Ils ne connaissent pas même Adam."

'Alî demanda : "Le diable a-t-il pénétré chez eux? "

Mohammed (saw) répondit : "Ils ne le connaissent pas non plus."

'Alî demanda : "Le soleil et la lune brillent-ils sur eux?"

Le prophète (saw) répondit : "Ils ne savent même pas que Dieu a créé le soleil et la lune."

'Alî demanda : "Comment donc voient-ils clair?"

Mohammed (saw) répondit : "La lumière leur vient de la montagne de Qâf, et leurs murailles, leurs pierres et leur poussière sont toutes comme une lumière qui brille."

'Alî demanda : "0 apôtre de Dieu, que mangent-ils? "

Mohammed (saw) répondit : "Des herbes qui poussent de la terre. "

'Alî demanda : "De quoi se vêtent-ils? "

Le prophète (saw) répondit : "Ils n'ont pas besoin de se couvrir le corps de vêtements."

'Alî reprit :" Ce sont donc des anges? "

Mohammed (saw) répondit : "Non, mais leur obéissance à Dieu est semblable à celle des anges. "

'Alî demanda :" Ont-ils des enfants?"

Le prophète (saw) répondit : Ils ne désirent point d'en avoir, parce qu'ils sont tous mâles et qu'ils n'ont point de femelles."

'Alî demanda : "Sont-ils du nombre des élus ou de celui des réprouvés ? "

Le prophète (saw) répondit :" Ils sont du nombre des élus, parce qu'ils suivent la religion et la loi, et qu'ils professent l'islamisme. Dans la nuit du mi'râdj, lorsque Gabriel m'eut porté au ciel, il me mena ensuite vers ces peuples. Je leur offris l'islamisme : ils crurent en moi et en Dieu; j'établis sur eux un calife de leur propre nation et je leur enseignai l'islamisme. Gabriel me conduisit ensuite vers Thâris et Tâqîl, et vers Gog et Magog; ils furent infidèles et n'acceptèrent pas l'islamisme."

Ensuite 'Alî demanda :" 0 apôtre de Dieu, quelqu'un d'entre les hommes peut-il arriver à ce lieu-là?"

Le prophète (saw) répondit :" Aucun des hommes n'a la force d'aller vers ces peuples, parce qu'il faudrait marcher quatre mois dans les ténèbres. Cependant, au temps du prophète Houd, trois hommes d'entre les 'Âdites fuirent leur peuple, se firent musulmans, crurent au prophète Houd, et arrivèrent à ces villes."

Quelques personnes prétendent que Djâboulqâ et Djâboulsâ sont en deçà du lieu où se couche le soleil. On dit aussi que, si ce n'était le bruit et le tumulte de ces deux villes, les habitants de la terre entendraient le lever et le coucher du soleil : mais cela n'est point vrai; et, si cela était, on aurait dans ce monde plus de renseignements sur ces deux villes qu'on n en
a effectivement, et quelques personnes les auraient visitées. On les connaîtrait comme Gog et Magog et la muraille de Dsoul'l-Qarnaïn, qui a été vue par plusieurs personnes. On dit aussi que Dsou'l-Qarnaïn resta deux mois dans les ténèbres, en voulant aller à ces deux villes ; il n'y arriva pas, parce qu'il lui aurait fallu marcher deux autres mois dans les ténèbres pour y arriver, et cela est une histoire merveilleuse.

Lorsque les Juifs de Médine entendirent ces histoires, ils dirent : Nous avons trouvé la même chose dans le Pentateuque.

Ces trois hommes qui fuirent le peuple d"Âd, arrivèrent à Djâboulqâ et à Djâboulsâ, et ils y demeurèrent. Tourmentés par le peuple de Fîd, ils voulurent s'enfuir; mais ils ne le purent pas, car ce peuple avait plus de force qu'eux.

Page sur la création

Page sur la religion

Page d'accueil