De quoi Dieu a t-il créé le soleil, la lune et les étoiles? où les portera t-il à la fin des temps? lorsque ces astres se couchent, où se couchent t'ils? où est leur demeure,et de quelle manière se lèvent-ils?
On demanda au prophète (saw) : 0 apôtre de Dieu, fais-nous connaître les qualités du soleil et de la lune, la manière dont ils décrivent leur révolution, et ce qu'ils deviendront à la fin des temps. L'apôtre de Dieu, prenant la parole, dit :" Lorsque Dieu créa toutes choses, il créa également le soleil et la lune, et ces deux astres avaient une lumière égale. Ce que Dieu voulait dans la prescience était que la lumière de la lune ne fût point obscurcie pendant qu'il créait ce monde entre l'orient et l'occident. La lune ne paraît si petite aux yeux des hommes qu'en raison de l'éloignement et de la hauteur où elle se trouve. Dieu donna ordre ensuite à Gabriel de frotter de son aile la face de la lune, afin que son éclat disparût; et il ne resta pas de lumière en elle", comme il l'a dit :
« Nous avons effacé le signe de la nuit. » (Sourate 17, vers. 13.)
Dieu a créé pour le soleil un char ; il a donné à ce char trois cent soixante anses, et il lui a préposé trois cent soixante anges, afin que chacun d'eux fût attaché à une de ces anses et tirât le char.
Ce que nous venons de dire du soleil s'applique également à la lune.
Dieu a créé pour ces deux astres des orients et des occidents dans le sein de la terre, et il a créé de chaque côté, à l'orient et à l'occident, des fontaines qui sortent d'un endroit plein de vase noire. Cent quatre-vingts de ces fontaines sont à l'orient et cent quatre-vingts à l'occident. L'eau des fontaines et la vase noire bouillent comme une marmite qui est fortement en ébullition.
Chaque jour le soleil se lève d'une fontaine nouvelle à l'orient. Il sort deux fois de la même fontaine dans l'espace d'une année. Chaque jour il passe à une autre fontaine, et quand il se couche, il fait la même chose à l'occident, jusqu'à ce qu'il ait parcouru toutes ces fontaines de l'orient et de l'occident. Il recommence deux lois chaque année, et, toutes les fois qu'il recommence, les jours sont plus courts et ensuite plus longs.
A ses premiers levers et couchers, le jour est plus long pendant l'été; à ses seconds levers et couchers, le jour est plus court pendant l'hiver. C'est à cela que fait allusion ce verset : « II est le Seigneur des orients et le Seigneur des occidents. » (Sourate 55, vers. 16-17.) Toutes ces choses sont exposées dans un passage du Coran où il est dit : « II est le Seigneur de l'orient et de l'occident. » (Sourate 73 vers. 9.) Dieu a ainsi fait mention de toutes ces fontaines.
Dieu a créé au-dessous des cieux une mer semblable à un cheveu et fixée en l'air. Par l'ordre de Dieu, il ne tombe jamais une seule goutte de l'eau de cette mer sur la terre. Toutes les mers sont fixées à leur places, et celle-ci est comme une flèche qui part de l'arc avec effort. On dirait d'une corde tendue entre l'orient et l'occident. Plusieurs personnes nomment cette mer le chemin des porteurs de paille ; mais on ne porte point de paille dans ce lieu-là. Or sache que le soleil, la lune et ces cinq étoiles auxquelles on a donné le nom de planètes, marchent et nagent au milieu de l'eau. Dieu a dit :
« Le soleil court vers son lieu de repos ; telle est la disposition de celui qui est puissant et qui sait. Nous avons établi des stations pour la lune, jusqu'à ce qu'elle devienne semblable à une vieille branche de palmier. Il n'est point convenable que le soleil atteigne la lune dans son cours, et la nuit ne devance pas le jour. Chacun de ces astres se meut dans son orbite. » (Sourate 36, vers. 38-40.)
Or sache que la révolution de la sphère céleste vient du char qui est au milieu de cette mer. Si le soleil ne passait pas au milieu de la mer et s'il en sortait, il ne passerait sur aucune chose et sur aucune créature de celles qui paissent, qui rampent, qui volent ou qui marchent, sur aucun arbre, sur aucune pierre, et autres choses semblables qui sont dans ce monde, sans les brûler toutes. Si les hommes de la terre voyaient réellement le soleil et la lune hors de cette mer, tous deviendraient infidèles à Dieu à cause de la beauté de ces astres. Dieu les ayant créés beaux, il était à craindre que les hommes n'adorassent ces actes au préjudice de Dieu, excepté ceux que le Seigneur, dont la gloire est infinie, prendrait sous sa garde.
Le prince des Croyants, ' Alî, fils d" Abou-Tâleb, dit ensuite : 0 apôtre de Dieu, quelles sont les étoiles au sujet desquelles Dieu a dit :
« Je ne jure pas par les planètes? » (Sourate 81, vers. 15.)
Le prophète (saw) répondit : "0 'Alî, ce sont cinq étoiles qui marchent comme le soleil et la lune; on les nommes planètes. Ce sont : Saturne, Jupiter, Mars, Mercure et Vénus. Elles marchent dans ce ciel que nous voyons ; chacune d'elles a un char semblable au char du soleil dont nous avons précédemment donné la description".
Les autres étoiles sont suspendues comme des lampes. Elles tremblent toutes pour elles-mêmes, par la crainte de Dieu, et par la terreur du jour du jugement. Comme l'a dit Dieu :
« Au jour où aura lieu le jugement, les pécheurs jureront qu'ils n'ont demeuré qu'une heure dans leurs tombeaux. C'est ainsi qu'ils mentaient pendant leur vie. » (Sourate 30, vers. 54-55.)
Il a dit également :
« Par le toit élevé, par la mer gonflée, certes le châtiment de ton Seigneur arrivera un jour où le ciel sera agité de côté et d'autre, et où les montagnes marcheront. » (Sourate 52, vers. 5-10.)
Or chaque jour les anges conduisent le soleil, la lune et les cinq planètes à l'une de ces fontaines; ils traînent le char à travers la mer. Lorsque Dieu veut faire voir à ses serviteurs un signe ou un miracle, il donne l'ordre à un de ces astres de s'enfoncer un peu du milieu de son char au milieu de la mer, et de sortir du char. S'il arrivait que le soleil sortît entièrement de son char, le monde serait tout à coup dans les ténèbres, et cela ferait une éclipse totale de soleil. Sache que cette obscurité que tu vois sur la face du soleil vient de l'eau de cette mer.
Le lleu de repos du soleil est sous le trône de Dieu. Le soleil y est en adoration. Lorsqu'il se couche dans une des fontaines dont nous avons parlé, les anges le tirent vers le ciel jusqu'au septième ciel et le tiennent sous le trône de Dieu, afin qu'il soit en adoration, comme nous l'avons déjà dit plus haut. On lit dans le Coran :
« Le soleil court vers son lieu de repos : telle est la disposition de celui qui est puissant et qui sait. » (Sourate 36 vers. 38.)
Dieu a créé du côté de l'orient et sous le septième ciel un voile de ténèbres, et il a préposé à ces ténèbres un ange pour chaque nuit jusqu'à l'époque où elles seront épuisées. Lorsque le soleil est sur le point de se coucher, l'ange qui est de garde enfonce la main et prend une poignée de ces ténèbres. Il ouvre la main, se tourne vers l'occident, et fait passer une partie de ces ténèbres par les interstices de ses doigts, afin qu'elles se dispersent dans le monde. Ensuite, lorsque le crépuscule est descendu, l'ange ouvre la main pour que toutes les ténèbres en sortent. Ensuite il étend son aile; or ses ailes s'étendent du ciel à la terre, et il chasse les ténèbres jusqu'à l'occident; lorsqu'il est arrivé à l'occident, le point du jour reparaît. L'ange étend son aile, prend les ténèbres au milieu de son aile, les passe ensuite dans sa main et les place à l'occident, au-dessous de la septième mer. C'est du lieu dont nous avons parlé que viennent les ténèbres de la nuit. Lorsque le voile de ténèbres qui est à l'orient sera à l'occident, on sonnera de la trompette, et le jour du jugement paraîtra.
Le soleil est toute la nuit en adoration sous le trône de Dieu, et, au point du jour, Dieu lui commande de recommencer sa révolution et de se lever du côté de l'orient; et cela sera ainsi jusqu'au temps où Dieu fermera la porte du repentir pour ses serviteurs, où il n'acceptera plus le repentir de personne, où les mauvaisses actions seront mises en évidence, et où les bonnes paraîtront. Or, une nuit où le soleil sera sous le trône de Dieu, on le retiendra, et, bien qu'il demande la permission de recommencer sa révolution, il ne l'obtiendra pas ; il en est de même de la lune. Le monde demeurera ensuite trois jours dans les ténèbres, et personne ne connaîtra la longueur de cette nuit, excepté les adorateurs et les serviteurs de Dieu et les gens pieux qui prient pendant la nuit, disent le chapelet, louent Dieu et font d'autres choses semblables qui tiennent au service et au culte de Dieu. Lorsque trois jours complets se seront écoulés, Dieu dira au soleil et à la lune : Allez et levez-vous à l'occident. Ces deux astres auront perdu leur lumière et leur éclat, ils pleureront, et leurs pleurs seront accompagnés de gémissements, de telle sorte que toutes les créatures du ciel et de la terre les entendront pleurer. Ensuite ces deux astres se lèveront à l'occident, privés de lumière; ils s'avanceront jusqu'au milieu du ciel et retourneront ensuite sur leurs pas et se coucheront. La porte du repentir aura été fermée alors.
'Alî, fils d'Abou-Tâleb, dit : "Qu'est-ce que la porte du repentir, ô apôtre de Dieu?" Le prophète (saw) répondit : "Dieu a créé pour le repentir une porte avec deux battants de perles et de rubis. Le chemin qui conduit à cette porte serait de quarante ans pour un cheval qui irait très-vite et que le cavalier pousserait le plus possible. Cette porte aura toujours été ouverte, et quiconque se repentira, son repentir entrera par cette porte.
' Abd-allah-ben-'Abbâs dit : "0 apôtre de Dieu, que deviendra ce monde après ce que tu viens de dire? Que deviendront le soleil et la lune? " Le prophète (saw) répondit : "Après ces choses, on rendra au soleil et à la lune leur lumière, afin qu'ils brillent de nouveau, et toutes les créatures vivront jusqu'au jour du jugement", comme il est dit dans le Coran :
« Ils n'attendent qu'un bruit qui les fera mourir pendant qu'ils disputent entre eux. » (Sourate 36, vers. 49.)
Et dans un autre passage : « Certes, il les atteindra tout à coup, sans qu'ils s'y attendent. » (Sourate 29, vers. 53.)
Et encore : « Elle ne viendra que subitement, etc. » (Sourate 7, vers. 186.)
Ce temps sera tel, que, si deux personnes causent ensemble, tout à coup l'une tombera de ce côté-ci, l'autre de ce côté-là, et toutes deux mourront. Il arrivera aussi qu'une mère donnera a téter à son enfant, la mère tombera d'un côté, l'enfant de autre, et ils mourront. Les arbres donneront des fruits. Le soleil et la lune se lèveront et se coucheront. Enfin il arrivera qu il ne restera sur la terre aucune créature, ni quadrupèdes, ni bipèdes, ni bêtes fauves, ni oiseaux dans l'air, ni autres. Il ne restera en vie que Gabriel, Michel, Isrâfîl et l'ange de la mort.
Ensuite Dieu ordonnera à Gabriel et lui dira :
« Descends sur la terre et remarque ce que tu y verras. »
Gabriel descendra, et trouvera le monde florissant, à sa même place et en bon état; mais il n'y verra aucune créature, ni de celles qui volent, ni de celles qui paissent, ni des reptiles, ni autres. Il y trouvera des fruits et toutes les choses que l'on peut désirer, répandus et amoncelés sur la terre en si grande quantité, qu'il est impossible d'en faire la description.
Dieu dira à Gabriel :
« Qu'est-ce que tu as vu? » Gabriel répondra : Ô Seigneur, tu es plus savant que moi, et tu sais ce que j'ai vu. Dieu dira : « Certes, c'est nous qui hériterons de la terre et de ce qui est sur elle; quant à eux, ils reviendront à nous.
"N'ai-je pas dit que j'ai créé tout l'univers et que l'héritage des créatures me resterait? »
Ensuite Dieu fera mourir Gabriel, Michel, Isrâfîl, l'ange de la mort et Eblîs, et aucune créature ne restera vivante, à l'exception du Dieu très-haut dont la gloire est infinie, qui est vivant et qui ne mourra jamais. Il dira alors : "A qui appartient l'empire aujourd'hui? Au Dieu unique et fort. »
Ce monde restera ainsi pendant quarante ans; ensuite le Seigneur rappellera Isrâfîl à la vie et lui ordonnera de sonner de la trompette; tous les hommes ressusciteront alors et se réuniront au lieu du jugement.
Dieu ordonnera que l'on amène le soleil et la lune, devenus noirs par la crainte de Dieu et par la frayeur du jour du jugement. Arrivés en face du trône de Dieu, ils adoreront Dieu et ils diront : "0 Seigneur, tu connais notre obéissance, souviens-toi de nous à cause de la manière dont nous avons fait notre révolution pendant le temps du monde. Ne nous punis pas à cause du péché et du culte des infidèles; tu sais que, si les créatures de Dieu ont commis le mal à cause de notre éclat, nous n'avons point partagé leur crime".
Dieu dira : « Cela est ainsi; vous dites la vérité. Je vous remettrai dans l'état où vous étiez; je vous ai créés de la lumière de mon trône, et vous y retournerez. »
Ces deux astres retourneront ensuite à la lumière du trône de Dieu.